Le burn out

Vous vous sentez épuisé(e), submergé(e), comme si tout devenait insupportable ?
Vous vous sentez différent(e), plus sensible, comme si tout ce que vous ressentez était exacerbé. Une remarque, un regard, une situation du quotidien peuvent vous toucher profondément, parfois plus que vous ne le voudriez.
Les journées sont longues, vous avez le sentiment de tourner en rond, d'être inefficace, de ressasser vos idées en permanence, votre esprit ne vous laisse aucun répis.
Votre corps parle : douleurs, tensions, fatigue persistante, palpitations…
Vous vous demandez ce qui ne va pas, mais aucune réponse ne semble claire. Vous essayez de tenir bon, mais cette fatigue, cette tristesse et ce stress vous envahissent, vous laissant avec ce sentiment d'être à bout, incompris(e), et profondément seul(e).
Il existe aussi le Bore-out et le Brown-out qui sont souvent en lien avec le travail et peuvent chacune à leur manière, vous tirer également vers l'épuisement professionnel, l'anxiété voire la dépression.

L'accompagnement du Burn-out:
Reconnaitre ses symptômes et en parler est une première étape cruciale.
Je vous apporte un soutien concret, qui offre non seulement des conseils pratiques, mais aussi un suivi personnalisé.
- Nous prendrons ensemble du recul sur votre situation pour identifier vos priorités, nous définirons des objectifs réalistes et atteignables.
- Nous apprendrons à reconnaître les situations stressantes et maîtriser des techniques pour y faire face (respiration, pleine conscience, etc.).
- Nous étudierons comment reconstruire les routines et les habitudes qui font l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (rituels de relaxation, de pauses régulières, de moments de gratitude…).
- Je vous proposerai des exercices, adaptés à votre personnalité, issus de ma boîte à outils pour retrouver confiance et pour gérer vos émotions de manière plus sereine.
- Vous apprendrez quels sont les « drivers » ou injonctions que vous avez intériorisés dans votre enfance. Cela vous aidera à sortir de la paralysie qui vous empêche d'avancer.
- Vous apprendrez à détecter les signaux d'alerte et à poser des limites.

Les résultats :
Après avoir travaillé ensemble dans un cadre bienveillant et sans jugement, vous vous sentirez plus léger, plus confiant et plus en paix avec vous-même.
Vous allez peu à peu sortir de la confusion mentale et retrouver de la clarté dans vos idées.
Nous pourrons étudier les solutions qui s'offrent à vous : une reconversion peut être la solution, ou de simples ajustements en comprenant comment vous fonctionnez, quels sont vos points forts et vos points d'attention pour la suite de votre cheminement.
Vous retrouverez le plaisir de vivre, de nouvelles perspectives et une énergie renouvelée pour affronter les défis du quotidien.
Ces dernières années, le burn-out est devenu un sujet de souffrance majeure, non seulement dans le monde du travail, mais aussi dans la vie quotidienne. Cet épuisement profond ne se limite pas à la fatigue physique : il touche aussi la santé mentale et émotionnelle, impactant les relations et la qualité de vie.
Face à cette réalité, en tant que coach en développement personnel et ayant vécu moi-même un burn-out, je peux vous aider à retrouver équilibre, énergie, capacité à avancer.
Reconnaitre le burn out
Le burn-out apparait chez les salariés soumis à une trop grande charge de travail et à de trop lourdes responsabilités pendant trop longtemps.
Entre charge mentale constante et stress chronique, le travail prend trop de place dans l'esprit du salarié finit par ne plus pouvoir s'en détacher et « surchauffe » au point de ne plus pouvoir continuer de travailler, par manque d'énergie, d'envie ; au point d'être entièrement « vidé ».
Les symptômes du burn-out peuvent varier d'une personne à l'autre, mais on observe généralement trois catégories principales : l'épuisement physique et mental, le détachement émotionnel et la baisse de performance. Voici une description des symptômes les plus fréquents :
- Fatigue persistante : C'est l'un des symptômes les plus fréquents. Une sensation d'épuisement chronique et persistante comme une lassitude envahit l'individu et l'affaiblit physiquement.
- Problèmes physiques: Des difficultés à s'endormir, des réveils intempestifs ou un sommeil de mauvaise qualité, des tensions et des crampes musculaires, une perte d'appétit, des troubles digestifs, des maux de tête...bref le corps souffre.
- Problèmes psychiques :
- Une perte de motivation: Le burn-out engendre une perte d'intérêt pour le travail. Le salarié n'est plus motivé pour accomplir ses tâches, ce qui peut causer une détérioration des relations professionnelles.
- Un sentiment de tristesse et d'anxiété généralisée : C'est un syndrome qui joue énormément sur le moral. L'employé souffre d'anxiété et d'angoisse à cause de son travail générant par la même occasion une sensation de tristesse constante.
- Une sensibilité accrue : Le burn-out génère de l'hypersensibilité, ce qui peut provoquer des réactions excessives ou disproportionnées. Colère, pleurs, irritabilité, agressivité, susceptibilité… les nerfs sont souvent à vif.
- Une perte d'estime de soi : C'est l'un des symptômes les plus pervers. Le salarié a l'impression d'être incapable d'assumer son rôle et ne se sent plus capable d'accomplir ces tâches. Cela entraîne chez lui une perte de confiance et un cynisme inhabituel, tant envers son travail qu'envers ses collègues.
- Des troubles de la mémorisation et/ou de l'attention : Là aussi, le burn-out peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale. On note parfois des difficultés à mémoriser certaines choses et un déficit de l'attention conséquent. Ces manifestations psychiques n'aident pas à la réalisation professionnelle.
- Des troubles addictifs : Alcool, tabac, médicaments, drogues ou même nourriture, ce traumatisme est générateur d'addictions en tout genre. L'employé aura tendance à abuser de certains produits pour compenser son mal-être tant mental que physique.
Ces signes peuvent s'intensifier si on les ignore, ce qui rend d'autant plus important de les identifier tôt pour agir avant que le burn-out ne s'aggrave.
Reconnaitre le bore-out et le Brown-out
LE BORE-OUT
Si le Burn-out est la conséquence d'une surcharge de travail, le Bore-out quant à lui est la conséquence d'un trop grand ennui au travail ! Et, contrairement à certaines idées reçues, c'est une réalité parfaitement documentée.
Aller au travail pour ne rien faire de ses journées a une influence dévastatrice sur notre santé mentale.
Outre l'ennui pendant plusieurs heures, cela vous expose à un sentiment d'inutilité et de gaspillage de votre temps qui peut conduire aux mêmes dangers à long terme que le burn-out : de la perte d'estime de soi à la dépression, en passant par des conduites addictives (alcool, drogues…) dangereuses pour votre santé.
Le BROWN-OUT
Le Brown-out arrive quand on ne trouve plus aucun sens, plus aucun intérêt, à ce qu'on fait de ses journées au travail.
Particulièrement présent dans les métiers du tertiaire (RH, chefs de projets…) il est la conséquence d'un travail que le salarié trouve absurde et sans intérêts, et peut lui aussi mener à des dépressions et une forte perte d'estime de soi si la personne ne change pas de tâches, d'entreprise ou encore de métier.