Burn-out: notre perception des évènements

06/02/2025

Notre perception des évènement.

Notre perception des évènements, la façon dont nous voyons ou ne voyons pas les choses, déterminent dans une large mesure la façon dont nous y répondons. La perception individuelle de la douleur, la maladie, le stress, les pressions dans la vie, les problèmes divers et les jugements à propos de ces évènements sont un facteur important de notre compréhension et de nos réactions. 

Nos perceptions sont parfois et même souvent inexactes et entrainent des réponses qui ne sont pas toujours adaptées. Nous allons nous apercevoir que ce ne sont pas les stresseurs en eux-mêmes, mais la façon dont nous les interprétons, les gérons, qui influencent les effets à court et à long terme sur notre corps et notre esprit.

« On ne peut pas supprimer les vagues, on va apprendre à surfer avec elles » Jon Kabat Zinn.

Nous pouvons nous aider des techniques simples de pleine conscience. Nous pouvons, en cas de confusion, prendre un moment pour porter attention à nos sensations, à ce qui est présent. Cela va nous aider à développer notre attention aux choses telles qu'elles sont à chaque instant, sans essayer de les changer. Nous allons essayer de ne pas porter de jugements sur nous même, ou se décourager, ou vouloir repousser certaines sensations et en garder d'autres ou chercher certains résultats, etc… 

Nous pouvons accepter le vagabondage de l'esprit, et ramener tout doucement notre attention sur notre respiration, aussi souvent que nécessaire, avec douceur et bienveillance envers nous mêmes. Et ceci sans réprimer ou supprimer les pensées ou les sentiments mais en les identifiant et les laissant être

Nous ressentons telle sensation à ce moment là et c'est OK.

Ceci est une gymnastique à acquérir, quelques minutes seulement par jour et vous allez exercer notre capacité à refocaliser notre attention de façon répétée. En développant la capacité à voir ce qui est présent dans notre vie nous allons pouvoir explorer comment nous réagissons.

En entrainant notre curiosité nous pouvons voir comment nos pensées nous limitent et ne sont pas une réalité.

« Nous pouvons être plus libre si, tout d'abord, nous reconnaissons simplement la réalité de notre situation, sans céder à l'automatisme du jugement ou du désir que la situation soit différente et sans vouloir modifier les choses. » Segal, Williams & Teasdale, 2002.

Vous pouvez vous faire aider par un coach de vie qui vous aidera à acquérir ces outils dans un enviroennement bienveillant.

Moi, c'est Béatrice, coach en développement personnel en Normandie, au Molay Littry. Je suis spécialisée en burn-out, je l'ai vécu moi-même il y a 10 ans.

Je vous accompagne dès les premiers signes du burn-out, je vous aide à traverser ce bouleversement qui arrive pour une bonne raison et à trouver une porte de sortie.

N'hésitez pas à me contacter via mon site biendansmavie.org

Mes services

Créez votre site web gratuitement !